Première session du projet quartier prioritaire de la ville de La Rochelle

ParLe Bureau

Première session du projet quartier prioritaire de la ville de La Rochelle

Le Comité Départemental d’Équitation en partenariat avec le Centre Social de Villeneuve-les-Salines a souhaité initier l’équitation à huit jeunes du CLAS (Contrat local d’Accompagnement Scolaire) de Villeneuve-les-Salines. Cette action est financée par l’obtention d’une subvention fédéral 2020 ainsi qu’une subvention de la politique de la ville de La Rochelle.

L’action vise à proposer aux jeunes du CLAS des ateliers éducatifs en lien avec la pratique équestre. Le cheval étant un excellent médiateur, l’objectif est de développer l’épanouissement des jeunes, la confiance et la maîtrise de soi par la pratique de l’équitation. 

La Maison du Poney, centre équestre situé à Dompierre-sur-Mer a répondu positivement à l’appel d’offre lancé au mois d’avril dernier par le Comité. La première session a débuté ce lundi 7 juin de 17h30 à 19h00.

Ainsi sept jeunes accompagnés de Rachel, éducatrice du CLAS, se sont rendus aux écuries. Dès leur arrivée, ils ont fait la rencontre d’Antoine Paillat, moniteur à La Maison du Poney, qui à encadrer le groupe pour cette première découverte. Antoine les initie à la préparation du poney comme brosser, seller puis à se diriger dans le manège pour pratiquer l’équitation. La séance commence par des petits jeux ludiques, tout en apprenant les bases: avancer, s’arrêter en autonomie, et pour finir quelques tours de trot.

Premier cours réussi où les jeunes ont su maitriser leurs appréhensions, gérer leurs équilibres, découvrir un nouvel environnement, de nouvelles sensations, sous les conseils bienveillants d’Antoine. Les prochaines leçons auront lieu les lundis : 14 juin, 21 juin et 28 juin.

Pour être au courant de toutes nos actualités, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux actualités ainsi que notre page Facebook et Instagram.