Retour sur la journée « devenir juge de dressage »

ParLe Bureau

Retour sur la journée « devenir juge de dressage »

Le CDE17 a souhaité organiser une journée de formation de dressage animée par Didier Viole. Elle s’est déroulée le dimanche 11 avril 2021 aux Écuries de l’Aubrée (Échillais 17620). La journée était accessible aux professionnels (enseignants, futurs enseignants, officiel de compétition) de la Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’aux cavaliers galop 7. Passionné par le dressage, Didier incarne la fonction de juge de dressage (N3) pour les amateurs 1, Élite et para dressage.

Pour rappel les juges de dressage ont pour mission d’évaluer, dans le cadre de compétitions organisées sous l’égide de la Fédération Française d’Équitation (FFE) ou de la Fédération Équestre Internationale (FEI), la qualité des prestations des couples cavalier(e)s-chevaux, et de les classer.

Cette formation a pour objectif, de former des passionnés aux fonctions de juge de dressage pour les épreuves club. Les stagiaires ont approfondi leurs connaissances techniques et ont abordé les principales notions de juge de dressage. De la réglementation au rôle d’un juge en passant par les critères fondamentaux de jugement, sans oublier la mise en pratique à la vitesse réelle d’une reprise, les stagiaires sont maintenant prêts pour juger.

Le CDE17 tient à remercier Didier Viole, dont les 13 années d’expérience et de connaissance en tant que juge de dressage ont été bénéfiques aux élèves de la formation.

À savoir : Le statut de Juge Club s’obtient lorsqu’un organisateur saisit le nom d’un licencié titulaire du galop 7, ayant officié sur son concours, sur la DUC ou aux résultats. Cette saisie entraine automatiquement l’enregistrement du statut de Juge Club sur les listes des Officiels de Compétition de la FFE. Le Juge de dressage Club peut également juger les épreuves club de para dressage. Pour être candidat national, nous vous invitons à consulter le document pdf réalisé par la FEE (Fédération Française d’Équitation), vous y trouverez les réponses à vos questions :

Merci aux  Écuries de l’Aubrée pour leur accueil, et la mise à disposition de ses infrastructures. Pour rester à l’affut de nos prochains événements nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Instagram.